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Un Juriste – Activités de Salle des marchés (m/f)

Réf : SRF2133

Description :

En vue de renforcer son Support Reporting Financial Valuations, Spuerkeess recherche activement

Un Juriste – Activités de Salle des marchés (m/f)

Réf. SRF2133

Dans un souci constant de se conformer au mieux aux diverses réglementations qui encadrent les produits financiers traités par sa Salle des Marchés, Spuerkeess  (Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat Luxembourg) vise à recruter une ou un juriste. Le candidat recherché devra faire preuve d’ouverture d’esprit, d’implication et de volontarisme dans son travail, et témoigner d’un intérêt sincère pour les activités bancaires. Des professionnels aguerris l’accompagneront dans son parcours de découverte des textes qui encadrent plus spécifiquement les activités de marché. Spuerkeess offre un environnement de travail jeune et dynamique ainsi que des conditions salariales attractives.

Profil recherché :

• Titulaire d’un diplôme d’études supérieures de niveau master axé sur le droit (de préférence), l'économie ou la finance, avec idéalement une première expérience dans le milieu juridique (cabinet d'avocat, service juridique bancaire, étude notariale,...), ou dans supervision des risques financiers (Risk Management, Financial Accounting, Front/Middle Office, autorités réglementaires).

Compétences techniques:

1. Spécificités métier et aspects réglementaires

  • Autonomie dans le domaine des instruments financiers ;
  • Connaissances dans les domaines suivants :
        - Marchés financiers ;
        - Produits bancaires ;
        - EMIR ;
        - MiFID.
  • Connaissances fondamentales dans les domaines suivants :
        - CRR ;
        - Cadre réglementaire des garanties financières et insolvabilité ;
        - Cadre réglementaire autour des marchés de capitaux.

2. Outils informatiques et compétences digitales

  • Maîtrise de Word ;
  • Autonomie dans l’utilisation de l’outil de collaboration (Microsoft Teams) ;
  • Connaissances solides en Excel, voire dans un logiciel front office (p.ex : K+).

3. Connaissances linguistiques (oral et écrit)

  • Maîtrise de la langue française, bonnes connaissances en anglais et en allemand ;
  • La connaissance de la langue luxembourgeoise constitue un avantage.

Compétences transversales:

• Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
• Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions ;
• Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien ;
• Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise ;
• Adopter une attitude souple faxe aux changements, et s’adapter aux circonstances changeantes et à des situations variées ;
• Réagir aux stress en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique ;
• Se porter responsable de l’obtention des résultats visés par son organisation, et, à cette fin, se tenir au courant de l’environnement dans lequel l’organisation est active.

Missions :

• Élaboration des avis juridiques relatifs aux contrats et règlementations concernant les activités de la salle des marchés et des avis verbaux et écrits sur des problèmes juridiques spécifiques du métier ;
• Négociation des contrats-cadres (ISDA/GMRA/GMSLA) avec les contreparties de la Banque et les clients de la Banque et des contrats de distribution avec les promoteurs des fonds ;
• Élaboration des modèles de contrats pour le service Financial Markets et adapter progressivement les modèles de contrats à l’évolution de la règlementation des marchés ;
• Diffusion des informations au sujet des implications de textes juridiques relatifs aux activités de la salle des marchés et suivre l’évolution de la règlementation nationale et internationale concernant les activités de la salle des marchés.

Votre dossier de candidature devra contenir :

• Un curriculum vitae détaillé ;
• Une lettre de motivation ;
• Une copie de vos diplômes (pour les diplômes obtenus à l’étranger, veuillez joindre l’inscription au registre des titres des diplômes universitaires délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

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