Les métiers en rapport avec les marchés financiers

Pour mener à bien ses activités sur les marchés financiers, la Spuerkeess s’appuie sur le savoir-faire de nombreux professionnels en front-, middle- et back-office.

  • Pierre angulaire du front-office, l’opérateur de marché (trader) prend des positions sur les marchés qu’il doit ensuite gérer. Il monte et dénoue des opérations de placement ou de couverture sur les marchés pour le compte de tiers (fonds, institutionnels, banques, entreprises, personnes physiques…). Le trader est très souvent spécialisé par nature de produit ou par devise. Placé au cœur de la salle des marchés, le trader est, à côté du client, en contact avec des économistes, informaticiens, interlocuteurs du middle-office et de back-office et des contrôleurs de risques.

Les activités de marché comportent la gestion de portefeuilles (obligataires), le suivi des marchés (tendances, nouvelles émissions, évolution des débiteurs) et des propositions d’achat, de vente ou de switch aux clients (privés et professionnels) et l’analyse des opportunités d’arbitrage.

  • Le correspondant banker travaille sur un fonds de commerce composé de banques confrères étrangères. Il crée et entretient un réseau de partenaires, afin de traiter tous les produits ayant une déclinaison internationale.
  • Le middle-office a pour fonction le suivi administratif des activités de marché et le contrôle des risques. Il garantit la sécurisation des opérations de gestion par une mesure précise des prix, des risques, des performances. Des reportings constants sont à destination de la hiérarchie.
  • Le responsable back-office assure le respect des procédures et de leur évolution, participe à l’amélioration des programmes informatiques, applications et fichiers. Il supervise la gestion électronique des messages et des ordres de bourse, répartit les tâches journalières afin d’avoir une vue d’ensemble des opérations à traiter, d’augmenter le rendement et de limiter les risques d’erreur. Il surveille les délais et la qualité d’exécution.