News & Events

ASCHREIWUNG : JOBDAY 6. Juli 2019

D'Spuerkeess invitéiert Dech op hiren Jobday.

Méi Infos an Aschreiwung hei ››

3 juin 2019: Bienvenue aux 12 nouveaux collaborateur

La BCEE souhaite la Bienvenue aux 12 nouveaux collaborateurs qui viennent de débuter au sein de notre Banque. 

Les métiers liés à l’administration des fonds d’investissement et de titres

Chaque fonds d’investissement de droit luxembourgeois doit avoir une banque dépositaire au Luxembourg en charge de la garde des actifs du fonds. Il doit en outre avoir un domicile et son administration centrale au Luxembourg.

  • L’agent banque dépositaire s’occupe de la gestion des événements sur les titres dans lesquels le fonds est investi : encaissement des dividendes et intérêts, prêts et emprunts de titres…
  • L’agent domiciliataire et administratif met à disposition du fonds un domicile avec une adresse et assure la gestion de la vie sociale. Il assiste le fonds dans l’observation de ses obligations légales et réglementaires, y compris l’organisation des assemblées générales et du conseil d’administration. Il garantit l’exécution des publications légales et centralise la documentation (prospectus,...), afin de respecter les contraintes légales.

Les OST (Opérations sur Titres) désignent tous les événements qui peuvent survenir pendant la durée de vie d'un titre. Les unes interviennent à date fixe (paiements de coupons, remboursements), les autres sont exceptionnelles (souscriptions, OPA, …) et généralement plus complexes. Certaines OST mettent en jeu des transferts monétaires, généralement entre l'émetteur du titre et les porteurs. D'autres consistent en des échanges de titres sans cash associé. Le back-office titres couvre l’activité de liquidation des achats et ventes de titres, les transferts franco de paiement, les relations avec les dépositaires de titres, la conservation de titres et les opérations sur titres.